Grâce à ses solutions innovantes en imagerie de la peau, ANAPIX medical accompagne les dermatologues dans leur pratique quotidienne, et aide à dépister précocement les cancers de la peau.
L’intelligence artificielle au service de l’imagerie médicale
Ancien directeur de recherche au CNRS, Bernard Fertil s’intéresse à l’intelligence artificielle depuis une quarantaine d’années et a cherché à appliquer l’IA au domaine de l’imagerie médicale.
Ainsi, durant une quinzaine d’années, il a travaillé à la conception d’une aide à la décision thérapeutique, par le biais d’un algorithme d’intelligence artificielle. Les méthodes statistiques qu’il a développées avaient pour but de soutenir les secteurs médicaux ayant recours à l’imagerie médicale: radiologie, ophtalmologie, dermatologie.
Dès lors, Bernard Fertil a créé avec son associé André Fond la société ANAPIX medical et son service phare, SkinApp Cabinet, afin de transposer les techniques développées lors de ses recherches et de les mettre au service des professionnels de la santé.
Les Fusion entre intelligence artificielle et dermatologie : favoriser le diagnostic de la peau en temps réel
La dermatologie s’est naturellement imposée à Bernard Fertil. En effet, la dermatologie est une profession très visuelle. Cela la rend de fait totalement compatible avec une intelligence artificielle apprenante.
L’algorithme d’intelligence artificielle d’ANAPIX medical a comme objectif essentiel de détecter précocement les cancers de la peau et notamment les mélanomes – Il peut aussi attirer l’attention sur d’autres pathologies en conseillant l’intervention du dermatologue sur les cas douteux.
Pour réaliser cette prouesse, l‘algorithme d’ANAPIX a été entraîné à partir d’une base de plus de 7 000 images de peau. Parmi ces 7 000 images, autant de mélanomes que de lésions malignes ou bénignes, en bref une mine d’or pour une intelligence artificielle de ce type.
Une fois l’algorithme constitué, il a fallu en développer les usages. Le dermoscope s’est naturellement imposé, notamment pour sa capacité à offrir des images de qualité et parfaitement calibrées. Outil de travail quotidien des dermatologues, cette loupe munie d’un éclairage annulaire peut en général être greffée à un smartphone. Le smartphone joue ainsi le rôle de système d’acquisition et récupère les images calibrées capturées par le dermoscope.
Les photos prises lors des consultations ne restent pas sur le smartphone. Elles sont directement envoyées à l’interface web, via l’application SkinApp, de façon sécurisée. Elles peuvent alors être soumises à l’algorithme d’intelligence artificielle, en temps réel lors de la consultation, pour accompagner le dermatologue dans sa décision. L’aide est particulièrement intéressante quand il s’agit d’analyser des lésions atypiques qui pourraient se révéler être des mélanomes.
Des usages multiples pour un meilleur suivi
La solution développée par ANAPIX medical constitue un atout de taille pour les dermatologues qui bénéficient de ce soutien au quotidien, notamment dans le cadre du suivi de lésions cutanées (qu’il s’agisse de grains de beauté, de cicatrices, ou autre). En dermatologie, effectuer un suivi des lésions est capital car il peut permettre d’éviter des complications importantes: un mélanome non détecté ou diagnostiqué trop tardivement peut mettre la vie du patient en danger. Détecté tôt, il sera en revanche facilement traité par exérèse.
ANAPIX medical a conçu sa solution SkinApp comme un outil au service des dermatologues et non comme un substitut à leur travail et à leur expertise. L’objectif: les accompagner dans la détection des cancers de la peau, et autres pathologies de la peau, en mettant à leur disposition des outils innovants et faciles d’utilisation.
Enfin et pas des moindres, ANAPIX est en train de concevoir un dermoscope qui pourra s’adapter à tout smartphone ; il aura donc vocation à être utilisé par des particuliers ou des salariés dans le cadre de leur entreprise. L’objectif? Responsabiliser les patients et les rendre acteurs de leur santé.
SkinApp Réseau : la téléexpertise dédiée aux pathologies de la peau
Afin de répondre à un besoin de collaboration entre les professionnels de santé, ANAPIX medical a créé le service de téléexpertise SkinApp Réseau. Si l’on parle beaucoup de téléconsultation, on évoque moins souvent la téléexpertise, une autre forme de télémédecine, qui permet à des professionnels de santé de solliciter à distance l’avis de spécialistes concernant des cas rencontrés en consultation.
Décliné en application mobile et en interface web, SkinApp Réseau regroupe divers acteurs du domaine de la santé tels que des infirmiers et médecins généralistes, et leur permet de transférer à un dermatologue requis les photos prises avec le dermoscope via l’application. Ainsi, SkinApp Réseau offre une synergie entre les spécialistes du monde médical et améliore la transmission d’informations afin d’assurer un meilleur suivi et une meilleure prise en charge des patients.
Le service s’adapte à la taille du réseau de professionnels et à ses besoins. Il peut ainsi être utilisé par une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) en recherche d’un projet innovant permettant d’améliorer la prise en charge des patients, comme par une maison de santé ou un EHPAD. Une initiative qui s’inscrit dans la transformation numérique du système de santé.
Retrouvez l’article original sur le site lefigaro.fr