Le CFA – Institut de formation ACPPAV, propose des formations spécifiques aux métiers du sanitaire et du médico-social. Ses étudiant(e)s y acquièrent les compétences pour travailler et prendre soin des plus fragiles. Si vous souhaitez accompagner, à leur domicile, des personnes ayant besoin d’aide, vous pouvez rejoindre une formation au Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles (TP ADVF). En effet, une session de formation en apprentissage s’ouvre à l’ACPPAV sur le site de Juvisy en février et sur le site de Poissy en mai 2021.
Les compétences de l’Assistant de Vie aux Familles qui feront la différence
L’ACPPAV forme au Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles en apprentissage. À cet égard, le CFA – Institut de formation ACPPAV a signé un partenariat avec la Plateforme SAP91 et la Fédération du Service aux Particuliers (FESP). Cette collaboration permettra aux étudiants d’être embauchés dans une entreprise durant 12 mois. C’est à dire que pour développer leurs compétences théoriques, les étudiants se formeront une journée chaque semaine au centre de formation. Les quatre autres jours, l’étudiant travaillera chez son employeur.
Accès à l’emploi, maintien en emploi ou encore reconversion professionnelle : une formation en alternance est la solution ! Il n’y a pas de limite d’âge pour signer un contrat d’alternance. Les préinscriptions en ligne sont ouvertes !
Alors n’attendez plus et cliquez ici : https://www.acppav.org/net-ypareo/index.php/preinscription/
Le métier d’Assistant de Vie aux Familles
Le métier d’assistant de vie aux familles nécessite de développer des compétences spécifiques.
Ce que fait un(e) assistant(e) de vie aux familles :
- Premièrement, il accompagne les personnes fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, en situation de handicap ou les personnes âgées pour faciliter leur vie quotidienne.
- De plus, il assiste la personne fragile dans toutes les activités de la vie quotidienne à leur domicile.
- Enfin, il contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.
Dans les textes, le TP ADVF, diplôme de niveau 3, se compose de trois blocs de compétences. Ils sont appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
« Entretenir le logement et le linge d’un particulier »
« Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien »
« Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile »
Les offres d’emploi explosent, mais les candidats restent rares
La garantie d’un emploi à la clé constitue l’un des moteurs de l’attraction des jeunes vers les formations aux métiers du social. De plus, la crise sanitaire a mis en évidence la nécessité de renforcer d’urgence les ressources humaines. C’est pourquoi, la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte BOURGUIGNON a lancé une campagne de recrutement dans les métiers du social. « Je souhaite que le domicile soit au cœur de la gestion de la crise actuelle« , déclare la ministre.
En 2019, 85 % des d’Assistant(e) de Vie aux Familles formé(e)s à l’ACPPAV ont trouvé un emploi.
Préinscription et contact :
recrutementsap78@acppav.org / 01 39 22 10 60 – POISSY 14, rue Gustave Eiffel, 78306 Poissy Cedex
sap@acppav.org / 01 69 21 92 16 – JUVISY 5 avenue Condorcet, 91260 Juvisy-sur-Orge
Pour se préinscrire, il suffit de remplir le formulaire accessible via le lien suivant en choisissant dans la section « Candidature » Site * ACPPAV – Juvisy sur Orge ou Poissy
Souhait de formation * ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES
Cliquez ici : https://www.acppav.org/net-ypareo/index.php/preinscription/