L’admission à cette formation se fait sur concours –
le dossier d’inscription pour l’année 2019 est à retourner avant le 12 février.
Aucun diplôme ou titre est obligatoire pour s’inscrire. Les candidat·e·s doivent être âgés de 17 à 30 ans à la date de leur entrée en formation.
En ce qui concerne le concours, les deux premières épreuves de sélection composées d’une épreuve écrite et de tests psychotechniques ont lieu le 13 mars 2019 (Poissy) et le 14 mars 2019 (Juvisy). Pour se préparer aux tests psychotechniques, on recommande de s’entraîner en ligne sur internet quotidiennement. Une fois cette partie écrite du concours réussie, les candidat·e·s passent l’oral au printemps 2019.
Au cours de la formation, les apprenant·e·s vont effectuer six stages de quatre semaines (trois stages en crèches, un stage en pédiatrie, un stage en maternité et un stage en IME ou IMP).
En ce qui concerne les examens pour évaluer les acquis, ils se déroulent par module avec une possibilité de rattrapage. Cette formation DEAP est gratuite à partir du moment où l’apprenant·e signe un contrat d’apprentissage, car elle est prise en charge par l’employeur.
Le métier d’auxiliaire de puériculture a de l’avenir. D’après une enquête intitulée « Les chiffres de l’insertion » – Enquête insertion 2017 » » ce secteur embauche : 100 % des titulaires du DEAP sont salarié·e·s. La formation DEAP offre de nombreux débouchés. En secteur hospitalier ou en secteur extra-hospitalier, l’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité d’une infirmière. Elle réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant. Elle participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap, atteints de maladie chronique…