Le projet animation des apprenti(e)s auxiliaires de puériculture englobe les aspects théoriques et pratiques de la formation. Une dizaine d’enfants de 2-3 ans sont présents. Le personnel d’encadrement en crèches y prennent également part. Cet événement s’est déroulé sur les deux sites de l’Institut de formation ACPPAV, à Poissy, le 4 juin 2019 et à Juvisy-sur-Orge, le 13 juin 2019.
L’ACPPAV a initié depuis quelques années ce projet animation dans le cadre du diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture (DEAP).
Évaluation des compétences
Le projet animation permet de réaliser les objectifs pédagogiques de la formation DEAP : en plus du travail en équipe, les apprenti(e)s élaborent des activités. Celles-ci s’inscrivent dans un cadre psychopédagogique. Les animations portent surtout sur les activités autour du langage. Par exemple, lors de la réalisation du spectacle de marionnettes, l’apprenti(e) auxiliaire de puériculture va utiliser la dimension symbolique de la marionnette. En effet, cela favorise chez l’enfant l’expression orale par le biais de contes ou comptines. Il peut également exprimer ainsi ses émotions.
En ce qui concerne les projets animations 2019, les activités proposées se sont déroulées dans une ambiance conviviale. En effet, lectures de kamischibaï, contes et comptines, langage des signes, théâtre de marionnettes et séance multisensorielles inspirée de la méthode Snoezelen étaient au menu.
De plus, le projet animation a été l’occasion de découvrir le talent artistique des apprenties de l’ACPPAV à la guitare.
De la théorie à la pratique
Le métier d’auxiliaire de puériculture requiert de nombreuses compétences. Celles-ci sont essentiellement détaillées dans le référentiel de formation du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. L’auxiliaire de puériculture accompagne un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne. Ceci nécessite entre autres de : « proposer, initier, animer et adapter des activités d’éveil et des jeux pour favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant et faciliter sa sociabilisation. » Le projet animation, spécifique au centre de formation ACPPAV, représente précisément la validation de cet objectif.
Les animations soigneusement sélectionnées pour leur contenu pédagogique ont réussi à procurer plaisir et émerveillement aux petits et aux grands.