L’ACPPAV a accompagné ses apprenties vers les métiers de la petite enfance tout au long de leur parcours de formation. En cursus complet, la formation à la fois courte (16 mois sur un contrat d’apprentissage) et concrète prévoit six stages de quatre semaines. Nos apprenties ont reçu un soutien de leurs formateurs ainsi que de leurs tuteurs de stage pour leur permettre d’être opérationnelles très vite. La formation conduisant au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) s’avère performante en matière d’insertion professionnelle.
Le DEAP, diplôme de niveau 5, en cursus intégral est accessible en formation initiale de 10 mois (Poissy) ou en contrat d’apprentissage de 16 mois (Juvisy ou IFSI Mantes-la-Jolie). Charley, apprentie à l’ACPPAV a intégré la formation DEAP juste après son CAP Petite Enfance. Bilan de son parcours en apprentissage : l’expérience professionnelle et les connaissances théoriques acquises représentent autant d’atouts pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Elle témoigne dans une vidéo à retrouver sur la chaîne YouTube de l’ACPPAV en cliquant ici, des bénéfices de la formation en apprentissage. « C’est l’encadrement et le soutien qui ont fait, qu’aujourd’hui, je suis là où je suis » confie-t-elle.
Après trois ans d’expérience professionnelles, nos titulaires du DE d’auxiliaire de puériculture pourront si elle le souhaitent prendre une autre direction et se présenter à l’examen d’admission spécifique pour entrer en Institut de Formation en Soins Infirmiers ou devenir puéricultrice.