L’entreprise bordelaise Synapse Medicine a annoncé le 1er mars avoir bouclé un tour de financement de 25 millions d’euros (M€) pour « accélérer le déploiement de sa plateforme dotée d’intelligence artificielle pour le bon usage du médicament en Europe, aux Etats-Unis et au Japon ».
Le tour de table a été mené par Korelya Capital, le fonds d’investissement créé par l’ex-ministre de la culture Fleur Pellerin, qui rejoint le board de la société. Ses investisseurs historiques (XAnge, MACSF, BNP Paribas Développement) complètent le tour. Mutuelles Impact participe également au tour de table, en tant que nouvel investisseur.
C’est la troisième levée de fonds en trois ans pour la start-up, pour un total de 35 M€.
Créée en juin 2017 par Clément Goehrs, médecin et diplômé en bio-informatique, et Louis Létinier, pharmacologue et data scientist, Synapse Medicine s’attelle à répondre à la problématique des erreurs de prescription médicamenteuse, rappelle-t-on.
Pour cela, la jeune pousse a conçu une plateforme SaaS (Software as a Service ou « logiciel en tant que service »), basée sur sa technologie propriétaire de medication intelligence. Composée d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA), elle permet d’obtenir une vision complète de l’information médicamenteuse pour faciliter la prise de décision des professionnels de santé.
L’argent frais va permettre à la société de poursuivre son développement aux Etats-Unis en créant un bureau à New York et elle va également procéder à des recrutements pour muscler ses effectifs.
Synapse Medicine a pour ambition de « tripler ses effectifs pour les porter à 150 personnes », avec des recrutements prévus à Paris, Bordeaux, Berlin, Londres, New York et Tokyo aux cours des deux prochaines années.
Le siège social et principal « hub » de la société restera à Bordeaux, a précisé l’entreprise dans son communiqué.
Retrouvez l’article original sur le site ticsante.com